© Roberto Pozzo
La collection Pozzo montre un large échantillon de carreaux issus de toutes les usines de carrelage mural importantes en Belgique. Elle contient à la fois des carreaux fabriqués à moindre coût grâce à des techniques d’impression et de véritables bijoux d’Art nouveau.
Il s’agit principalement de carreaux en faïence, mais Roberto Pozzo a également acquis quelques exemplaires de carreaux en poterie et en grès.
Les premiers carreaux en céramique industriels
La technique du pressage à sec a ouvert de nouveaux horizons dans l’industrie du carrelage : dans une presse à vis, de la poudre d’argile ayant un faible taux d’humidité est compressée sous haute pression dans un moule entre deux plaques d’acier. C’est cette technique qui a permis de lancer la production à grande échelle à partir des années 1840. Grâce au pressage à sec, un professionnel expérimenté était capable de produire plus de mille carreaux par jour.
© Roberto Pozzo
© Roberto Pozzo
Les carreaux de sol incrustés
À partir des années 1860, c’était au tour des carreaux de sol incrustés colorés dans la masse, de conquérir le marché international. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le carrelage en ciment, meilleur marché, et le carrelage en grès sont restés deux produits belges à succès en raison de leur rapport qualité/prix avantageux.
Des carreaux muraux en grès qui résistent aux intempéries
Après la découverte, dans les années 1880, des carreaux muraux en grès capables de résister aux intempéries, ces derniers sont aussi devenus populaires pour les applications à l’extérieur. Les magnifiques carreaux muraux industriels dans l’architecture Art nouveau en sont un exemple typique. Ils arborent des fleurs et plantes aux ramifications et feuilles élégantes, souvent chargées d’une forte symbolique. À l’intérieur, au sol comme au mur, on retrouvait la plupart du temps des carreaux produits en série. En revanche, sur les façades et les porches, ce sont des panneaux de carreaux uniques fabriqués sur mesure que l’on pouvait admirer.
© Roberto Pozzo
© Roberto Pozzo
© Roberto Pozzo
© Mario Baeck
Toutes les techniques de décoration possibles
À partir du milieu du 19e siècle, l’industrie du carrelage mural a connu un essor important. En plus des motifs issus de la tradition néerlandaise des carreaux bleus de genre Delft et des motifs néo-classiques, néo-gothiques et néo-renaissance, de nombreux carreaux ont été produits avec des représentations naturalistes de fleurs, de fruits, d’animaux et d’oiseaux, des scènes de genre romantique, des paysages et des vues urbaines.
La collection Pozzo comprend de superbes exemples de toutes les techniques de décoration possibles : impression par transfert, lithographie, sérigraphie, aérographie, relief linéaire, bas-relief et haut-relief, en creux et carreaux peints à la main.
Les usines de carreaux disposaient de leurs propres ateliers de décoration. Toutefois, pour les panneaux de carreaux et les lambris, elles faisaient aussi appel à des créateurs, architectes, créateurs de meubles, sculpteurs, artistes décorateurs, peintres et affichistes externes. Cette implication directe d’artistes renommés explique l’excellente qualité de nombreuses réalisations en carreaux issues de la période Art nouveau. Il existe des créations d’architectes tels que Paul Hankar, Henry van de Velde, Alban Chambon et Albert Van huffel. Mais aussi d’artistes peintres tels que Georges Lemmen, Alfred William Finch, Fernand Toussaint, Jacques Madiol, Alexandre-Auguste Hannotiau et Georges De Geetere. Ou encore d’affichistes tels que Georges Gaudy ou de graveurs tels qu’Adolphe Leonard De Mol. Les applications céramiques destinées à la construction faisaient partie intégrante du discours artistique du courant de l’Art nouveau.