© Roberto Pozzo
La collection de Roberto Pozzo est captivante et exceptionnelle en raison de son envergure remarquable et de sa diversité : elle regroupe ainsi divers formats, périodes, styles, types, techniques et origines.
Elle rassemble plus de 9 000 pièces pour un poids total de 4 tonnes. Elle est désormais hébergée à proximité de l’endroit où elle a en grande partie été créée : au Gilliot & Roelants Tegelmuseum à Hemiksem. À Hemiksem, on se réjouit de la présence de la collection, car elle met en valeur la qualité du carrelage Gilliot & Cie.
Un témoin unique
La collection s’est développée pour devenir la référence absolue en matière de carreaux céramiques belges. Elle est un témoin unique de l’essor du carrelage industriel en Belgique (1840-1940) et de son importance à l’échelle européenne. Ces carreaux de sol et de mur en céramique sont riches d’une longue histoire internationale. À l’époque, il existait une trentaine d’usines qui produisaient des carreaux belges et les exportaient même jusqu’en Amérique latine et en Asie. Le principal centre de production était situé à quelques centaines de mètres de l’ancienne abbaye d’Hemiksem (Anvers). Avec une capacité de production de 250 000 carreaux par jour, même avant 1914, rien de surprenant à ce qu’un tiers de la collection Pozzo soit issu de l’usine Gilliot & Cie d’Hemiksem.
© Roberto Pozzo
© Roberto Pozzo
© Roberto Pozzo
De magnifiques exemplaires Art nouveau
La collection comprend, outre de nombreux carreaux de style « néo » et Art déco, de magnifiques exemplaires de style Art nouveau. À la fin du 19e siècle, les carreaux, les panneaux carrelés et la céramique architecturale rencontraient un franc succès dans l’architecture Art nouveau. Mais ce style est rapidement passé de mode et de nombreuses habitations bruxelloises ont été démolies ou rénovées, d’où la vente de nombreux carreaux en céramique chez les antiquaires et sur les marchés aux puces. C’est là que Roberto Pozzo, passionné d’Art nouveau, a déniché de superbes exemplaires avec, souvent, des décors floraux stylisés.
L’importance pour la recherche
De nombreux chercheurs et collectionneurs veulent établir la provenance du carrelage des bâtiments historiques. Grâce à son ampleur et à l’attention accordée aux marques de presse à l’arrière des carreaux, la collection Pozzo est une source d’information incontournable à cet égard. Elle facilite en effet considérablement l’identification. Roberto Pozzo a par ailleurs accumulé une petite documentation.
Si la collection est unique, c’est aussi parce que Roberto Pozzo a régulièrement acheté des ensembles de carreaux plus vastes. La plupart des musées du carrelage et des collectionneurs se limitent à un, quatre, voire huit carreaux, au maximum, présentant un même motif. À l’inverse, la collection Pozzo présente des panneaux entiers de carreaux. Roberto Pozzo a parfois acheté jusqu’à seize carreaux pour recomposer une frise horizontale. Vous pouvez dès lors véritablement apprécier l’effet de cette dernière dans un intérieur. En outre, la collection comprend des panneaux tout à fait remarquables. Il s’agit de scènes uniques spécialement produites pour un intérieur en particulier.
L’accent est mis sur les carreaux belges, mais on trouvera aussi une belle collection de référence de carreaux étrangers. C’est ce qui permet à cette collection de replacer le carrelage belge dans un contexte européen plus large. La collection comprend, outre les carreaux belges, toute une série d’exemplaires provenant de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni, mais aussi quelques-uns venus des Pays-Bas, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de République tchèque, d’Inde, du Japon et des États-Unis. Elle compte également une sélection de carrelages préindustriels et de production moderne et contemporaine, de briques et de carrelages de cheminée, de carreaux de poêle et de cuisinière et de carreaux en matériaux divers.
Par ailleurs, on trouve également des sous-plats, des planchettes à pain, des plateaux de service et d’autres formes, parmi lesquelles une palette de peintre en céramique. Enfin, Roberto Pozzo a également rassemblé de la documentation, et notamment des catalogues commerciaux, des lettres et des factures, des cartes postales et des publicités, toujours sur le thème des carreaux de sol et de mur.